Jane____ les peuples de l'Omo____ exposition du 18 au 25 août 2017 ____________________

Les peuples de l’Omo, regards échangés

Il est assez piquant que la région qui, vraisemblablement, est à l’origine de l’humanité, soit une des seules qui n’ait pas encore été dévastée par notre société. Cette anomalie devrait rapidement être corrigée puisqu’entre les armes automatiques venues des régions frontalières en conflit et l’arrivée de touristes fortunés avides de sensations fortes et son cortège de corruption, les peuples millénaires y habitant ne devraient plus échapper longtemps aux bienfaits de la société de consommation. Déjà, l’alcool, puis l’argent ont fait irruption dans la vie rude mais préservée de ce coin du monde, le reste ne devrait être qu’une affaire de patience.

Les peintures présentées à l’occasion de cette exposition sont directement inspirées, non seulement par l’élégance des personnes composant la mosaïque d’ethnies vivant dans la vallée de l’Omo, située au sud-est de l’Ethiopie, mais aussi par leur destin tragique. En effet, cette fois, ce ne sont pas les missionnaires, ni des aventuriers à la poursuite de richesses inexploitées, encore moins de colons à la recherche d’une vie meilleure qui creuseront leurs tombes. C’est la saine curiosité d’un photographe allemand vivant en France, Hans Silvester, qui, en ramenant de ses voyages successifs au pays des Hamer, Karo, Surma, Bume et autres Mursi des clichés d’une saisissante beauté, et en les éditant dans un splendide ouvrage, aura, à son corps défendant, ouvert cette boîte de Pandore.

Lui-même parle de ses clichés et des poses qu’ont pris ces femmes et ces hommes en les comparant à celles de nos aïeux quand les premiers photographes leur proposèrent de se faire « immortaliser », eux qui devaient les regarder comme ses modèles ont considéré Hans Silvester. Car il s’agit de cela. Les regards paraissent assombris par une volonté de préserver une distance, une fierté qui pourrait aller jusqu’à une sorte de mépris du photographe et, par extension, du monde qu’il représente. Le tout teinté d’une résignation imperceptible, comme s’ils savaient le sort de ceux qui y résistent.

L’artiste espère, par le rendu de sa peinture, avoir pu exprimer toute son admiration, mais aussi le malaise qu’ont suscités chez elle ce qu’elle aura succinctement appris de ces peuples condamnés.

Olivier Perrinjaquet

JANE en quelques mots

Jennifer Mermod, 1972, La Chaux-de-Fonds_____ l’Ecole d'Art Appliqué, La Chaux-de-Fonds_____ Lycée artistique Académie Maximilien de Meuron, Neuchâtel_____ Institut Supérieur de Peinture Van Der Kelen, à Bruxelles.

Expositions personnelles

Fondation Huguenin-Dumittan, La Chaux-de-Fonds_____ Galerie Espace 16/25, Lausanne_____ Galerie Crise de Bourge à Cortaillod

Expositions collectives

Sélection à la Biennale des Amis des Arts, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds_____ Galerie des Amis des Arts, Neuchâtel_____ Cuerpo a Cuerpo, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds_____ Galerie Jean-d'Eve, La Chaux-de-Fonds_____ Galerie Espace Noir, Saint-Imier_____ Espace Galerie de la Brasserie Müller, Neuchâtel_____ "Exposition d'Art sans jury", Winterthur_____ Galerie Nelly L'Eplattenier, Lausanne_____ Galerie Lambelet, Le Landeron_____ Galerie UNE, Neuchâtel

site personnel_____ www.murmur.ch

Estimer l'inestimable

une conférence de l’expert Vincent Kohler le 25 août 2017 dans le cadre du finisage de l'exposition Jane

En toute simplicité, nous sommes extrêmement fiers et honorés, de cette causerie informelle où l'expert Vincent Kohler a abordé quelques thèmes qui lui sont chers et qu'il a, par ailleurs, longuement traité dans son dernier ouvrage, publié aux Éditions du Phasme.

« A quel prix peut-on estimer une toile inestimable ? »
« Que peut bien valoir un crayon à 80 centimes dans la main de Picasso ? »
« Quelle est la valeur d’un Gauguin dans un coffre-fort si personne ne le regarde ? »  
« L’angoisse de la toile blanche a-t-elle un prix ? »

Presse


Souvenirs du vernissage

l'affiche