Bernadette Richard

. .

Écrivaine prolifique, Bernadette Richard est née à La Chaux-de-Fonds, où elle a passé une enfance malheureuse et une adolescence calamiteuse. Elle veut entrer dans la presse, sa famille l’en dissuade. Elle se marie contre sa volonté – la propriétaire de la maison où elle vivait en concubinage menace d’expulser le couple s’il ne passe pas devant le maire – devient bibliothécaire, alors qu’elle veut être journaliste. 

Incapable de résister à l’appel des mots, des ailleurs, de l’aventure, elle claque la porte de sa vie quotidienne et entame à Genève une formation de journaliste. A la suite d’un très long séjour en Amérique latine, elle reprend la plume, délaissée durant son mariage. Un premier roman paraît, qui fait un tabac. Elle obtient une bourse d’écriture à la Cité Internationale des Arts à Paris. Dès lors, les dés sont jetés. Elle voyage et elle écrit, avec de fréquents retours en Suisse, où elle gagne sa vie pour divers médias.

Ainsi, elle s’installe en Italie, au Caire, à Séville, New York, Bruxelles et dans plusieurs villes suisses. Jamais elle ne jette l’ancre – je n’ai pas de racines, dit-elle, alors que son accent témoigne de sa jurassité –, laissant à son encre intérieure le soin de jeter un pont entre elle, les événements du monde et les autres. A travers des reportages en Egypte, au Liban, à Bagdad, New York, Paris, Tunis, où elle a la mauvaise habitude de débarquer au moment d’une catastrophe politique.

Outre sa passion absolue pour la littérature, les arts et les chats, elle travaille souvent avec des artistes. En mars-avril 2023, elle a vu jouer, en lecture-spectacle, sa pièce Hibakushas-Oppenheimer, le défi des parias, à l’Atelier du Grand Cargo à La Chaux-de-Fonds.

Elle a en outre une solide formation d’astrologue et de tisserande sur basse lisse. Elle donne également des cours d’écriture.

Elle est de retour à La Chaux-de-Fonds, où sa maigre retraite lui permet de survivre. Sa bibliographie dépasse les trente livres publiés ou pièces de théâtre, albums pour enfants, poésie, biographie, et les innombrables participations à des anthologies de littérature et d’arts plastiques, de textes littéraires pour la presse. Deux romans sont en cours d’écriture, son dernier récit, qui témoigne de son enfance, paraîtra en septembre 2023.