L'Essoufflement des anges / Le journal du silence

théâtre / lectures-spectacle

projet

Nous mettons en chantier la réécriture de deux pièces de théâtre qui n’ont jamais été données au public et n’existent que sous forme d’ébauches.

Dans un des cas, Le journal du silence est un croquis issu d’une situation particulière dans laquelle il était demandé de présenter rapidement le synopsis et quelques scènes. Cette pièce n’a jamais été développée, car trop ancrée dans une actualité tragique et immédiate. L’événement concerné appartient maintenant au passé et l’on dispose du recul de l’histoire.

Dans l’autre situation, L’Essoufflement des anges est un texte imparfait mis en lecture devant plusieurs professionnels à l‘issue d’une résidence d’écriture. Le projet présenté s’est révélé boiteux puisque nous avions la structure de deux pièces de théâtre en une et il en résultait une confusion de récit. L’enjeu est d’isoler l’un des deux récits et lui permettre de trouver sa cohérence et sa gravité.

Nous partons d’une matière existante, mais il n’y a pas à se leurrer, car c’est un important travail de réécriture et de conception à mettre en œuvre.

Ces deux textes seront présentés sous forme de lecture-spectacle à la fois à l’Atelier Grand Cargo et au Théâtre du Concert à Neuchâtel.

avec l'aide de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de la Loterie romande / partenariat avec le Théâtre du Concert à Neuchâtel