petite exposition de quatre œuvres de Maoro Frascotti – du 6 novembre au 10 décembre 2023
à propos
Lors d’un séjour au Caire, Maoro a réalisé une bande dessinée racontant l’expérience d’un jeune artiste découvrant l’orient, ses rues bruissantes, ses cafés et l’ombre des moucharabiés.
Nous pouvons supposer que ce récit qui oscille entre la bande dessinée et le roman graphique est quelque peu autobiographique.
Nous pouvons regretter que les exemplaires de sa publication à l’époque ne nous soient pas connus et semblent épuisés.
Nous pouvons espérer une réimpression et titiller l’artiste en souhaitant qu’il s’y attelle.
Mais en attendant, nous exposons trois des planches originales au Grand Cargo jusqu’au 10 décembre 2023.
Nous y avons ajouté un portrait récent qui se pose comme un regard sur les anciens travaux.

Les visites se font sur rendez-vous, il y aura du café, peut-être de la musique cairote, des trucs un peu trop sucrés, quelques alcools et on fera ce que l’on peut pour oublier le frima et les grésilles qui s’installent au dehors (vernissage le mercredi 15 novembre à 18h).

une image hors exposition uniquement pour les visiteurs du site du Cargo
biographie
- Maoro Frascottiest né à La Chaux-de-Fonds en 1957. Il est le fils de Giovanni, propriétaire d’une entreprise de peinture en bâtiment et d’Albina, couturière. Il apprend le dessin et entre à l’école des Arts Appliquées avec l’aide du peintre/sculpteur Louis Ducommun. Il obtient le certificat fédéral de capacité de graveur sur acier. Il travaille à la réalisation de plusieurs bandes dessinées et expose régulièrement les planches originales. Il voyage dans plusieurs pays et obtient la Bourse d’étude de la conférence des villes suisses pour une résidence au Caire ainsi qu’une bourse de Pro Helvetia et une bourse Visarte pour la Cité des arts à Paris. Ces séjours vont lui permettre de développer un de ses thèmes de prédilections : les toits de Paris.