la patronne dans son bocal

. .

Chez Cadenas et Serrures Associés (CSA), trois ouvrières s’aperçoivent qu’elles sont enceintes. Sollicitant un espace dans l’usine pour la future garderie, elles essuient un refus catégorique de la part de Madame de Fer, leur patronne. Très vite la situation s’envenime pour aboutir à la séquestration de cette dernière.

Théâtre amateur / 3e année de l’école de théâtre du CCN – mai juin 2010

Suite à la proposition de l’Ecole du théâtre amateur du CCN d’assurer la formation de la troisième année, l’envie m’est venue de faire écrire un texte sur mesure pour le groupe d’élèves. Tout naturellement, j’en ai donc fait la demande à Yves. 

Depuis 2006, je collabore régulièrement avec l’auteur chaux-de-fonnier Yves Robert. A ce jour, trois spectacles sont nés de notre association : La femme qui tenait un homme en laisse (2006), Le livre des tempêtes (2008) et Pauvres riches (2009).

Ainsi est née : La patronne dans son bocal.

Julien Barroche

distribution

texte Yves Robert
Mise en scène & scénographie Julien Barroche
jeu François Betrisey, Estelle Binggeli, Pauline Bruehlmann, Geneviève Camelique-Lutz, Antonello Ciarleglio, Simon Dapples, Ophélie de Pury, Valentine Facchinetti, Victoria Grin, François Koenig, Laetitia Siegfried et Joëlle Vaterio

Chez Cadenas et Serrures Associés (CSA), trois ouvrières s’aperçoivent qu’elles sont enceintes. Sollicitant un espace dans l’usine pour la future garderie, elles essuient un refus catégorique de la part de Madame de Fer, leur patronne. Très vite la situation s’envenime pour aboutir à la séquestration de cette dernière… typiquement le genre d’événement qui fait l’objet d’un article dans Le Devoir…

Yves Robert écrit des textes de théâtre qui interrogent

Les thématiques abordées nous sont familières, mais le point de vue – parfois provocateur – qui leur est appliqué remet en questions nos certitudes quant à l’événement évoqué et incite à la réflexion.

De même, leurs constructions brouillent les pistes ; le développement de l’intrigue prend souvent des tournures inattendues, le ludisme prime parfois sur le souci de vraisemblance, le langage poétique se mêle au parler quotidien… 

Bref, dans les pièces d’Yves Robert, tout est mis en place pour que l’attention du spectateur soit continuellement renouvelée. 

Il m’est apparu intéressant et formateur pour des apprentis comédiens de se frotter à la difficulté d’un théâtre de l’instant. C’est-à-dire un théâtre pour lequel chaque intervention doit être jouée pour elle-même, indépendamment de son contexte ou d’une édification psychologique préétablie. 

Un théâtre qui supporte mal d’être dominé par son interprète, mais au contraire réclame une attitude humble et naïve. Cet exercice particulièrement acrobatique de toujours être à propos, demande une maîtrise du jeu reposant sur de multiples savoir-faire.

J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe, généreux et dynamique, et espère que vous, spectateurs, passerez un bon moment avec cette fantaisie.

Julien Barroche

menu théâtre, lectures et autres