spectacle en préparation
la création de ce récit est prévue pour l’automne 2026

Ce monologue s’est élaboré à Gênes, à partir de la mélopée répétée par un mendiant sur la rue, curieusement en français, mélodie attrapée par hasard un jour où je revenais des ruelles du port .
Un sou… Un sou pour manger… Un sou, j’ai faim.
Plus tard, j’ai pensé à l’histoire de Danaé, rejetée par son père et livrée aux vagues de la Méditerranée, échouée à Gênes ou dans toute autre ville de l’Europe.
Cette ritournelle s’est transformée et inscrite dans le monde moderne et mécanique, un territoire où se dissolvent les êtres humains et les rêves, où les adresses ne sont plus celles du monde antique, mais la dérive d’une froideur individuelle dominée par le désir du confort – que rien ne bouge, que rien ne vive, que rien ne change.
Ohé, les passants… Oh, les voitures.
J’ai mélangé ces deux impressions et c’est le récit que je vous propose de découvrir.
distribution
texte
Yves Robert
mise en scène
Blaise Froidevaux
jeu
Christiane Margraitner
production
Cargo15

biographies
- Blaise FroidevauxBlaise Froidevaux est né à La Chaux-de-Fonds en 1961 et vit à Neuchâtel depuis 1998. Il travaille comme comédien, scénographe et metteur en scène.
- Yves Roberthabite La Chaux-de-Fonds en Suisse. Il est l’auteur de vingt pièces de théâtre, ainsi que deux adaptations de romans destinées à la scène.
soutiens et partenaires







