l’incroyable ascension de Wilhelm Strassenbach

. .

Wilhelm Strassenbach est engagé comme nettoyeur dans la rédaction d’un grand journal. Il trouve rapidement le moyen de se rendre indispensable…

Théâtre amateur / groupe de l’Espace Mont – Blanc – Lausanne

mai juin 2010

Wilhelm Strassenbach est engagé comme nettoyeur dans la rédaction d’un grand journal. Il trouve rapidement le moyen de se rendre indispensable…

distribution

texte Yves Robert
Mise en scène & scénographie Julien Barroche
jeu Sophie Buddrich, Marcelo Benitez, Magali Estève, Grégory Jaquet, Olivia Lampen, Laurent Michaud, Valérie Perrin, Vincent Reaber et Noémie Tharin

à propos

Depuis 2006, le metteur en scène Julien Barroche collabore régulièrement avec l’auteur chaux-de-fonnier Yves Robert. A ce jour, trois spectacles sont nés de cette association: «La femme qui tenait un homme en laisse» (2006), «Le livre des tempêtes» (2008) et «Pauvres riches» (2009). A la suite à la proposition de l’Ecole de théâtre amateur du Centre culturel neuchâtelois d’assurer la formation de la troisième année, l’envie lui est venue de faire écrire un texte sur mesure pour le groupe d’élèves et tout naturellement, il en a donc fait la demande à Yves Robert.

Yves Robert écrit des textes de théâtre qui interrogent. Les thématiques abordées sont familières, mais le point de vue parfois provocateur qui leur est appliqué remet en questions nos certitudes quant à l’événement évoqué et incite à la réflexion. De même, leurs constructions brouillent les pistes; le développement de l’intrigue prend souvent des tournures inattendues, le ludisme prime parfois sur le souci de vraisem blance, le langage poétique se mêle au parler quotidien. Bref, tout est mis en place pour que l’attention du spectateur soit continuellement renouvelée.

Pour Julien Barroche, il est apparu intéressant et formateur pour des apprentis comédiens de se frotter à la difficulté d’un théâtre de l’instant. C’est-à-dire un théâtre pour lequel chaque intervention doit être jouée pour elle-même, indépendamment de son contexte ou d’une édification psychologique préétablie. Un théâtre qui supporte mal d’être dominé par son interprète, mais au contraire réclame une attitude humble et naïve. Cet exercice particulièrement acrobatique de toujours être à propos, demande une maîtrise du jeu reposant sur de multiples savoir-faire.

Julien Barroche