une soirée au Sahel

. .

vendredi 5 mai 2023 à 19h et vendredi 12 mai 2023 à 19h

Hier soir, le Grand Cargo a accueilli la première réalisation en résidence de l’auteur Michel Beretti : Où vont les paroles quand le vent les emporte ?
Cette soirée passionnante et émouvante nous oblige à poser la question suivante : Où va le miracle du théâtre quand les lumières s’éteignent ?
La réponse est peut-être ? … Dans nos cœurs.
Porté par l’auteur lui-même et la voix magique de Djénèba Coulibaly, ce récit, commençant par la description de la bipédie, trace une route dans les déserts, d’abord celui de la nature, puis celui des hommes.
Mais les sentiers escarpés et les chemins solitaires sont faits de rencontres et de partages, de ces petits riens qui font humanité, de ces gestes boussoles qui redonnent un cap à nos vies.
L’écriture de Michel Beretti est précise et claire, elle fixe les situations et les émotions sans jamais égarer le spectateur vers des envoûtements factices. La fiction rejoint le théâtre et ce théâtre se charge de réel, les spectateurs deviennent témoins, alors les ombres, un instant émergées de la nuit, s’incarnent en figures humaines.
À la fin de la représentation, le regard sur l’autre a changé… Là est le miracle du théâtre.

première partie – causerie

Jatigiya (« hospitalité » en bambara) présente un visage du Mali différent de celui auquel habituent les médias. La causerie est émaillée de contes brefs, d’échanges avec le public sur la sinankunya, la « parenté à plaisanterie » destinée à éviter les conflits, sur le tissage des liens symboliques dans la société mandingue pour laquelle l’individu ne peut exister seul, de l’histoire de notre griotte Sakiliba qui chante l’éloge de mon épouse et le mien.

Jatigiya éclaire aussi le croisement des regards des Dogons avec celui des ethnologues, expose l’énigme scientifique de leur observation astronomique de Sirius, raconte le code moral du pulaaku et la culture de la Beauté des Peuls, éleveurs hors pairs dont leurs vaches sont les parentes, et la recherche des carnets du major Laing, premier voyageur occidental ayant atteint Tombouctou. Dans le dialogue avec le public, seront évoqués les maux dont souffre le Sahel.

Michel Beretti

Jatigiya
causerie de Michel Beretti au Cargo le 12 mai 2023

  • Michel Beretti
    Michel Beretti est philosophe et linguiste de formation (Université de Genève), est l’auteur de nombreux textes, pièces, adaptations, traductions et livrets d’opéra, représentés en Europe et en Afrique. Ses pièces sont souvent précédées d’enquêtes d’immersion sur le terrain ou dans les archives, ou suscitent et intègrent les contributions d’une collectivité. Dans le domaine du théâtre… Poursuivre la lecture Michel Beretti

en résidence durant le mois de mai 2023 à l’Atelier Grand Cargo
L’écrivain Michel Beretti propose de passer avec lui une Soirée au Sahel où il vit avec son épouse, la comédienne malienne Alima Togola.

seconde partie – lecture spectacle

Petit traité de la marche au désert, ou propos sur la bipédie qui permit aux hominidés de sortir d’Afrique, Où vont les paroles quand le vent les emporte ? est un texte de fiction assemblant des faits réels et des situations vécues par l’auteur au Sahel.

Au désert, la nuit, un groupe d’hommes et de femmes épuisés marche vers une frontière de sable. Rencontre de hasard où le narrateur croise 21 destins, tous différents, tous semblables devant l’épreuve : Bachir, Koundou, Oluwakémi, Aboubakar devenu Abdoulaye en changeant de pays… Dans ce récit, le narrateur accueille la voix d’une jeune femme, tantôt adulte, tantôt petite fille, traversée par une autre voix, celle d’une mère folle, qui raconte l’excision, le mariage forcé et l’empoisonnement du mari.

La jeune comédienne malienne Djénèba Coulibaly prête à Fatime sa voix enregistrée à Bamako.

Où vont les paroles quand le vent les emporte ?
de Michel Beretti – captation publique au Cargo le 12 mai 2023

par Michel Beretti et Djénèba Coulibaly (voix enregistrée)