Christiane Margraitner

Christiane Margraitner

en préparation au Cargo

Danaé sur le rivage – seule en scène

à propos

Née en 1956, elle a fait ses études à Bienne, maturité et brevet d’enseignement, suivi d’un diplôme du Werkseminar Kunstgewerbeschule (École des Beaux-Arts – Zurich). Elle effectue un parcours de comédienne, d’enseignante de théâtre et de metteuse en scène.

En 1982, elle entre au TPR comme comédienne stagiaire et participe à tous les spectacles de la troupe jusqu’en 1984. Elle poursuit ses activités de comédienne à Genève, puis à Berne et Bienne, avant de revenir s’installer à La Chaux-de-Fonds.

Elle est membre permanent du théâtre pour le moment de 1992 à 2002. Elle joue entre 1982 et 2024 dans une septantaine de productions (francophones ou bilingues), dont 3 spectacles en solo. Elle signe de nombreuses mises en scène pour des troupes amateurs (aussi bien avec des enfants, des adultes que des personnes âgées) ou des compagnies professionnelles.

Elle a joué dans quelques films produits en Suisse romande. Elle prête régulièrement sa voix pour des enregistrements de tous types.

Elle a tourné avec différents spectacles dans toute la Suisse, en France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Pologne, Indonésie et au Maroc.

Elle a enseigné à l’école de théâtre amateur pour adultes du Centre culturel neuchâtelois durant 20 ans de 1999 à 2019 et de 2012 à 2023 également à Evaprod.

Elle a été résidente de la Maison du Concert à Neuchâtel de 2000 à 2004 et participé à son comité d’administration jusqu’en 2024.

Elle a été membre de ThéâtreProNE, l’association pour la promotion du théâtre professionnel indépendant dans le canton de Neuchâtel.

Elle a partagé la scène avec Blaise Froidevaux de nombreuses années, avec le Théâtre Rumeur, le Théâtre à Tous les Étages, le Collectif CTB.

Elle bénéficiera en 2026 d’une bourse pour un atelier d’artiste au Caire pour six mois, de février à juillet, octroyée par la Ville de La Chaux-de-Fonds et de la Conférence des Villes.

la liste des travaux