l’essoufflement de l’ange – lecture spectacle

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Angèle, un ange nage dans les eaux du détroit de La Sonde et croise le regard bleu du Grand Mérou opaline, et le poisson lui mange la mémoire. Petit à petit, les mots et les souvenirs s’échappent – comment annoncer ce désastre à Ange, son compagnon ?

l’essoufflement de l’ange ou la clôture du diptyque sur la mémoire

Lors de la précédente lecture-spectacle (Le journal du silence), nous interrogions la mémoire perdue d’une alpiniste, seule survivante, après une terrible chute et la mort de son compagnon. Ce personnage devait choisir entre l’anesthésie de l’oubli ou la nécessité d’affronter le réel afin de connaitre la profondeur de sa culpabilité et retrouver la continuité de la vie.

Dans L’Essoufflement de l’Ange, le processus est différent.

Un ange, présent depuis toute éternité, se trouve confronté à une variante de la maladie d’Alzheimer, soit perdre la faculté de nommer ce qui est, et en définitive devenir une inexistence – une variation de la mort pour les êtres immortels. Il dialogue avec son compagnon, un ange fonctionnaire chargé de la tenue du Grand Bordereau des Choses, le livre où tout est inscrit. Leur amour est profond et sincère, alors les deux cherchent le moyen de s’adapter, de se comprendre et de se soutenir face à la dégénérescence qui approche.

Et comme dans le tragique sommeille toujours un clown, ils dialoguent avec humour et détachement, mais jamais sans tendresse, devisent sur la valeur des actes et du temps qui passent, évaluent ce que sera leur avenir.

Pour ces êtres éternels, la présence soudaine de l’éphémère oblige à une nouvelle gravité.

Et la gravité n’est pas la tristesse.

publication

distribution

Yves Robert – texte et mise en lecture
Laurence Iseli et Blaise Froidevaux – lecture
Cargo15 & Atelier Grand Cargo – production
Théâtre du Concert – partenariat

photographie © Catherine Meyer

durée : 55 minutes

lecture-spectacle

ou revenir au texte avec la sobriété des moyens et la qualité d’un jeu précis sur le verbe. Toutefois, une comédienne, un comédien, un décor, de la lumière et de la musique, un moment pour s’égarer en imagination dans la vie des autres.

représentations

Atelier Grand Cargo – La Chaux-de-Fonds – du 8 au 10 mars 2023

Théâtre du concert – Neuchâtel – les 24 et 25 février 2023

biographies

  • Laurence Iseli
    Professionnelle du spectacle formée au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne et universitaire, engagée depuis quinze ans comme metteur en scène et comédienne en Suisse romande.
  • Blaise Froidevaux
    Né à la Chaux -de-Fonds en 1961 et vit à Neuchâtel depuis 1998. Il travail comme comédien, scénographe et metteur en scène.
  • Yves Robert
    Yves Robert habite La Chaux-de-Fonds en Suisse. Il est l’auteur de vingt pièces de théâtre, ainsi que deux adaptations de romans destinées à la scène.

captation

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