- René Gori et l’amour derrière les clapotisRené Gori habite une cité imaginaire. Il papote nuit et jour avec un samovar prénommé Gustave, est amoureux d’une fille inaccessible et vit au milieu de classeurs contenant une multitude d’histoires.
- l’essoufflement de l’angeAngèle, un ange nage dans les eaux du détroit de La Sonde et croise le regard bleu du Grand Mérou opaline, et le poisson lui mange la mémoire. Petit à petit, les mots et les souvenirs s’échappent.
- le journal du silenceUne femme perdue en haute montagne, blessée, ne pouvant plus se déplacer et frappée d’amnésie traumatique discute avec un oiseau, un chocard aux pattes rouges et becs jaunes.
- mille nuits ou regarder les grenouilles nager ♀︎Une femme amoureuse promet d’attendre mille nuits la réponse de l’homme qu’elle convoite. Mille nuits à patienter sous un lampadaire la venue de l’être désiré. Ce soir, c’est la millième nuit et l’instant de vérité approche…
- mille nuits ou regarder les grenouilles nager ♂︎Un homme amoureux promet d’attendre mille nuits la réponse de la femme qu’il convoite. Mille nuits à patienter sous un lampadaire la venue de l’être désiré. Ce soir, c’est la millième nuit et l’instant de vérité approche…
- le lieutenant de guerreAvant sa chute, cet homme était né et vivait dans le monde de la fortune et de la gestion. Il était un lieutenant de guerre dans la finance, une forteresse tranquille et confortable loin des foules, loin de la réalité quotidienne, du métro et du salaire minimum.
- la rivière à la merLes circonstances de mon premier enterrement furent burlesques. Non pas le mien, puisque je suis encore de ce monde, mais celui de mon grand-père, un vieux monsieur avec une canne, un chapeau et un sourire de fonctionnaire postal à la retraite.
- Niobé, un matinLa vie d’une femme amoureuse, perdue et éperdue. Elle aime un homme tel qu’il est et le prend dans son intégrité de la beauté à l’obscurité. C’est aussi le trouble de l’orgueil, poison subtil qui fait perdre la raison et provoque la chute, stimule la dérive vers une folie.
- l’île mystérieuseIl y a la guerre, quatre amis sont prisonniers. Par chance, ils s’emparent d’un ballon et s’échappent, mais un ouragan les emporte. Il sont ballotés dans les nuages, dans la tempête et la nuit.
- l’étoile du nordLili fait durer le temps. Elle porte un déshabillé synthétique, reste les jambes nues. Il ne fait pas froid. Dans la rue, les voitures passent et un chien aboie. Son client n’a pas encore remis ses vêtements et attend.
- dernière nouvelle de juillet28 juin 1914 – 31 juillet 1914, un mois où le monde est au bord de l’abîme. De l’assassinat de l’Archiduc Ferdinand d’Autriche à celui de Jean Jaurès, les violences se déchaînent et les passions s’embrasent.
- patronne et domestiqueUne patronne brise sa domestique et la renvoie, aussitôt remplacée.
- les Indes noiresd’après Les Indes noires de Jules Verne
- le livre des tempêtesEn Sibérie la guerre civile fait rage; un enfant échappe à la mort; il croise le regard d’une prostituée et se retrouve parmi les bagages de l’armée française. Commencent pour lui les apprentissages: la langue et le travail; commence un parcours qui le mène de Tientsin en Chine jusque sur les côtes de France, par une nuit de tempêtes, froide et terrible de l’automne 1941.
- madame BouhDelphine Courageuse petite fille de six ans se raconte des histoires avec trois amis, un hérisson, un escargot et un phasme. Elle parle beaucoup de son grand-père… puis soudain, madame B. se présente.
- la femme qui tenait un homme en laisseCe monologue est celui de la femme qui tenait un homme en laisse dans la prison d’Abou Graïb à Bagdad. Est-il possible de comprendre de tels agissements ? Ce texte coup de poing cherche à expliquer les doutes et les vicissitudes qui ont conduit une adolescente à se laisser submerger par la haine et la cruauté.
- Thisbé et PyrameLa plus belle histoire d’amour de l’Occident est ici contée par un chien, un chien chanteur, un chien qui danse. Il mène à la rencontre de deux êtres, issus de peuples adverses, celui du Lait, celui du Cuivre. Par une fente, il fait sentir l’haleine d’une jeune fille de Cuivre, Thisbé, à un jeune homme de Lait, Pyrame.
- la mort de VladimirLa Mort de Vladimir évoque en toute simplicité la vie d’un bébé très méconnu et tout à fait célèbre, puisqu’il s’agit de celui qui se trouvait dans la poussette du film « Le Cuirassé Potemkine » d’Eisenstein. On le surprend alors qu’il dévale les escaliers d’Odessa sous le feu des soldats, début d’une vie faite toute entière d’aventures et de luttes qui traverse le XXe siècle. Sans surprise, à la fin, il meurt !
description
texte intégral / Atelier Grand Cargo / cahier format A5 / reliure centrale avec deux agrafes / papier blanc 80 à 100 gr. / CHF 5.– pcs.
une version « deluxe » sur papier spécial est disponible sur demande : CHF 8.–
envoi par poste pour la Suisse
lire, écouter, écrire et s’informer
- éditos
- roman(s)
- livres
- cahiers
- à voir ou à écouter
- théâtre à lire
- Le Gorilla Zeitung
- inscription au Gorilla Zeitung
- articles hors Cargo
- la lettre de nouvelles du Cargo